mardi, mars 26

Comment l’assurance moto est-elle calculée ?

Lorsque vous obtenez une couverture pour votre vélo, il est utile de comprendre comment les assureurs fixent leurs prix afin que vous puissiez contribuer à réduire le coût de votre police.

En règle générale, le montant facturé par une compagnie d’assurance est un reflet de :

  • la probabilité que vous – en tant que motocycliste – fassiez une demande d’indemnité
  • le coût probable de cette réclamation

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour certains des facteurs en cause, comme votre âge.

Mais il y en a d’autres – par exemple, le type de moto que vous conduisez et la quantité de motos que vous utilisez – sur lesquels vous avez une certaine influence.

Certains assureurs peuvent accorder plus d’importance à certains facteurs qu’à d’autres, alors il vaut la peine de magasiner les polices et d’en trouver une qui convient à votre portefeuille.

Ce sont là certains des facteurs les plus courants que les assureurs examinent :

 

  • Votre âge

Votre assureur ne sait pas si vous êtes un coureur imprudent ou prudent. Il doit donc utiliser des statistiques pour déterminer la probabilité que vous fassiez une réclamation.

Malheureusement, ces statistiques sont empilées contre les jeunes motards.

Ceux qui ont entre 17 et 25 ans sont considérés comme le groupe d’âge le plus à risque et ont donc tendance à avoir des prix plus élevés.

 

  • La moto que vous conduisez

Comme vous pouvez vous y attendre, plus votre vélo est cher ou puissant, plus il présente un risque.

Par exemple, une 2 roues classique peut coûter plus cher à réparer qu’un modèle neuf, surtout si elle est rare et que le coût des pièces de rechange est plus élevé.

Mais si vous possédez un vieux scooter battu, ne supposez pas que juste parce que votre vélo ne vaut pas grand chose, il sera bon marché à couvrir.

De plus, les vélos équipés de gros moteurs sont également plus susceptibles d’être impliqués dans un accident, de sorte qu’un véhicule suralimenté coûterait probablement plus cher à assurer.

Il est à noter que si vous décidez de modifier votre moto, vous devez en informer votre assureur.

Cela peut augmenter votre prime d’assurance. Mais le fait de ne rien dire à votre assureur pourrait invalider toute réclamation que vous ferez à l’avenir.

 

Quelle est la qualité de votre sécurité ?

Plus votre moto est difficile à voler, plus vos primes sont basses.

Si vous pouvez garder le vélo dans un garage fermé à clé la nuit, cela peut aider à réduire les coûts. Des mesures antivol telles que des ancrages au sol, des dispositifs d’immobilisation et des serrures de vélo peuvent également être utiles.

Assurez-vous que tous les dispositifs de sécurité que vous achetez sont reconnus par l’assureur que vous prévoyez d’utiliser, sinon vous pourriez ne pas bénéficier d’une remise.

 

Où vous habitez
Votre code postal a également une incidence sur le coût de l’assurance. Si vous vivez dans une agglomération où le risque d’accident est plus élevé, vous paierez plus cher.

Vous êtes également susceptible de payer plus cher si vous vivez dans un endroit où le nombre de vols de vélos est élevé.

 

Comment vous utilisez votre moto?

Si vous utilisez votre véhicule pour vous rendre au travail et pour des raisons sociales, vous paierez probablement plus cher votre couverture. C’est parce que vous roulerez plus quand les routes sont occupées.

Votre kilométrage annuel a également une incidence. Après tout, plus vous passez de temps sur la route, plus vous risquez d’être impliqué dans un accident.

Votre record de conduite et votre boni de non réclamation

L’un des facteurs les plus importants dans le calcul de votre coût de couverture est l’historique de vos demandes de règlement et la présence ou non de points sur votre permis.

Votre assureur vous demandera des détails sur toute réclamation ou condamnation au cours des cinq dernières années. Même si une réclamation n’était pas de votre faute, vous devez quand même leur en parler.

Si vous n’avez fait aucune réclamation depuis un an ou plus, vous devriez avoir une forme quelconque de bonus de non réclamation.

La plupart des assureurs accepteront jusqu’à cinq ans d’absence de sinistres pour vous accorder un rabais sur votre prime.

 

Votre excédent
Plus la franchise volontaire que vous acceptez est élevée, moins votre assurance a tendance à vous coûter cher.

L’inconvénient ici est que, lorsque vous faites une réclamation, ce montant est déduit de votre paiement final.

Si vous n’avez aucune franchise volontaire, votre assureur s’aperçoit qu’il devra vous payer le montant total du sinistre, de sorte que vos primes ont tendance à être plus élevées.

Quels types de couverture moto puis-je acheter ?
Il existe des couvertures de base pour les vélos :

 

Tiers seulement (OPC)
Couvre les dommages causés à d’autres personnes, aux biens et aux véhicules lors d’accidents dont vous êtes responsable.

 

Tiers, incendie et vol (TPFT)
Tous les avantages de la TPO, mais votre vélo est également couvert en cas de vol ou d’incendie.

 

Complet
Tous les avantages de TPFT, mais vous êtes également couvert pour les dommages à vous et à votre vélo, même si l’accident était de votre faute.

Habituellement, plus le niveau de couverture choisi est élevé, plus vos primes sont susceptibles d’être élevées.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et une police globale peut s’établir à un prix similaire à celui de TPFT.

 

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8 secrets à connaître avant de simuler l’assurance moto

Vous cherchez de l’information pour louer une assurance pour votre moto ? Vous devez donc lire cet article avant de simuler une assurance moto et connaître quelques conseils importants.

Avoir une assurance moto est une attitude importante de nos jours, en plus de protéger votre véhicule des pertes possibles, elle peut vous protéger en cas d’accident et éviter des dépenses supérieures à votre budget.

Cependant, de nombreux doutes subsistent à ce sujet, notamment en ce qui concerne l’assurance des motocycles. Dans cet article, vous serez en mesure de mieux comprendre certaines questions et de connaître 8 secrets importants avant de simuler une assurance moto.

 

1 – Pourquoi l’assurance moto est-elle plus chère ?
Selon le rapport annuel de l’assureur principal, la société chargée de l’administration de la DPVAT, l’indemnisation versée pour les accidents de moto a été la plus élevée de ces dernières années. Rien qu’en 2017, 74 % des indemnités versées par la DPVAT l’ont été pour des accidents de moto. De ces indemnités, environ 80 % étaient dues à une invalidité permanente et 7 % à un décès.

Sur l’ensemble du territoire national, les taux d’accidents de moto sont plus élevés que ceux des accidents de voiture, et c’est la principale raison pour laquelle l’assurance moto est plus chère que l’assurance auto.

 

2 – Comprendre les types d’assurance avant de simuler une assurance moto.
Tout comme l’assurance automobile, l’assurance motocyclette offre deux types de couverture. L’assurance tous risques est plus complète et couvre diverses situations, y compris les petits dommages-intérêts, lorsqu’il n’y a pas de perte totale.

Et le plus simple, qui ne couvre habituellement que les cas de vol ou de vol qualifié et, contrairement à la couverture précédente, il n’y a pas de franchise.

 

3 – Le profil du conducteur, influence sur la valeur d’assurance
Si vous souhaitez simuler une assurance moto, n’oubliez pas que le profil du conducteur influence également la valeur finale de la police. Le sexe, l’âge, l’adresse, l’état civil, la profession et la fréquence d’utilisation du véhicule sont quelques-uns des facteurs qui comptent dans la valeur finale.

 

4 – Le modèle de la moto compte également dans la valeur finale de l’assurance
Certains styles de vélos attirent davantage l’attention en cas de vol ou de cambriolage, il est donc important de savoir aussi, avant de simuler une assurance vélo, comment elle fonctionne par rapport au style du vélo :

Les modèles sur mesure, comme la célèbre Harley-Davidson, sont des véhicules qui privilégient le confort. Ils ont des valeurs d’assurance plus faibles, car la plupart d’entre eux ne sont utilisés que pour des voyages et sont généralement la propriété de personnes plus âgées et plus responsables.

Les « Scooter/Cub » comme le Honda Biz, par exemple, sont généralement des vélos pour ceux qui recherchent plus de confort dans leur vie quotidienne. Ce sont des motos plus petites en taille et en cylindrée et, parce qu’elles sont constamment achetées par des femmes, qui sont plus prudentes dans la circulation, elles ont aussi une assurance plus abordable.

Les modèles « Street/City » tels que le Honda CG 160 sont les plus utilisés dans la vie de tous les jours, surtout par ceux qui travaillent avec la moto. De plus, ils sont également très ciblés, ce qui rend votre assurance un peu plus élevée.

Les modèles  » Trail  » comme le Yamaha XT 500, par exemple, sont des vélos conçus pour les circuits tout-terrain et les compétitions comme les trails et les courses dans le désert. Cependant, ils fonctionnent aussi très bien sur les routes et même à l’intérieur de la ville.

Les véhicules comme la Honda CB 600, le célèbre Hornet, sont des véhicules d’excellente performance et de haute valeur d’achat et de sécurité. En général, en simulant une assurance moto pour cette catégorie, vous vous rendrez compte que la valeur sera d’environ 11% du prix d’achat total du vélo .

Les modèles « Speed » également connus sous le nom de sport, comme la Kawasaki Ninja 300, sont de gros vélos qui sont très ciblés dans les vols qualifiés et les vols. De plus, ce type de motocyclette comporte également un groupe d’accidents beaucoup plus à risque. Pour ces raisons, l’assurance moto pour cette catégorie atteint 40% de la valeur du véhicule.

Et enfin, les modèles appelés « Bagger, Touring, Dresser ou Gran-Tourism », comme la BMW K1200 GT. Ce sont de grands vélos confortables avec un bon réservoir de carburant. Des caractéristiques qui en font d’excellents choix pour voyager beaucoup.

Les motos considérées comme plus grosses, avec une cylindrée supérieure à 500 CC, sauf dans le cas des voitures de sport, ont des valeurs d’assurance inférieures, parce qu’elles proviennent généralement de personnes qui possèdent également une voiture et, par conséquent, les utilisent moins fréquemment. Réduire les risques d’accidents.

 

5 – Avant de simuler une assurance moto, sachez que ce sera la vôtre et non celle de la moto.
Contrairement aux voitures, où l’assurance est faite pour le véhicule et, si celui-ci est vendu, la police l’accompagne à son nouveau propriétaire. L’assurance moto est faite pour le propriétaire, c’est-à-dire que si vous vendez votre moto et en achetez une autre, vous devrez changer le modèle et l’année du véhicule dans votre police d’assurance.

 

6 – Les couvertures sont nationales
Si vous voyagez habituellement dans des pays limitrophes du Brésil, il est intéressant de savoir que la plupart des assurances commercialisées ici ne sont pas seulement nationales.

 

7 – Toujours choisir des entreprises connues
Plus les assureurs sont connus et réputés, moins vous risquez d’avoir des problèmes d’assurance dans l’avenir. Par conséquent, avant de simuler une assurance moto, faites des recherches sur les entreprises et voyez le degré de satisfaction de leurs clients.

 

8 – N’essayez pas d’omettre ou de modifier les données lors de la simulation d’une assurance moto.
Certaines personnes pensent toujours à la possibilité de rapporter des données différentes, comme les adresses des quartiers moins dangereux, par exemple. Cela peut être qualifié de fraude et donner un énorme mal de tête à l’avenir.

Ce sont les principaux secrets que vous devez connaître avant de simuler une assurance moto et de louer le service. Si vous ne possédez toujours pas de vélo et que vous décidez quel modèle acheter, il vaut la peine de considérer cette information et d’en choisir un qui est plus compatible avec votre réalité .