L’inspection visuelle oubliée

Lors du montage des nouvelles roues, il faut non seulement vérifier la profondeur de la bande de roulement (idéalement un minimum de 2 mm pour les pneus d’été et de 4 mm pour les pneus d’hiver, même si la loi autorise jusqu’à 1,6 mm). Les pneus doivent être soumis à une inspection visuelle complète : Y a-t-il des dommages ? Le caoutchouc semble-t-il poreux ? Autre point important : l’usure du pneu est-elle uniforme ? Si le pneu est usé d’un côté, cela indique que la piste est mal réglée. Si le pneu s’est davantage usé au milieu ou sur les bords, la pression du pneu peut avoir été trop élevée ou trop basse.

Conduire avec une mauvaise pression des pneus

La pression des pneus est sous-estimée par de nombreux conducteurs, et si la pression est trop élevée ou trop basse, cela conduit rapidement à un comportement de conduite spongieux et à une usure accrue. En particulier lorsque les pneus ont été stockés pendant une saison, ils perdent souvent de l’air. C’est pourquoi il est important d’ajuster la pression des pneus immédiatement après le montage. La valeur correcte pour les pneus respectifs se trouve généralement sur un autocollant dans le bouchon du réservoir de carburant ou à l’intérieur du pilier B. Vous pouvez en savoir plus sur la pression des pneus ici

Ne pas respecter le sens de rotation

VoiturePas avec tous les pneus, mais avec beaucoup d’entre eux, c’est la sculpture de la bande de roulement qui dicte la direction du déplacement. Cela est généralement indiqué par une flèche et le mot “Direction” ou “Rotation” sur le flanc du pneu. En outre, la bande de roulement est généralement en forme de V ou de U. La bande de roulement est toujours conçue de manière à ce que l’eau de pluie soit évacuée de manière optimale pour éviter l’aquaplanage. Si la roue est montée à l’envers, le pneu n’adhère pas aussi bien à la route. Cela entraîne une plus grande usure et une moins bonne transmission de la puissance. Le bruit de la conduite devient également plus fort. Et : si les pneus sont mal montés, le badge du TÜV peut être refusé.