samedi, janvier 19

Comment résilier votre assurance moto?

Souvent, soit parce que nous avons trouvé une autre assurance mieux adaptée à nos besoins, soit parce que nous voulons changer de compagnie d’assurance, entre autres circonstances, nous avons des doutes sur ce qu’il faut faire pour annuler une police d’assurance, car quelles questions se posent comme : Que dois-je faire pour annuler l’assurance, comment puis-je effectuer la procédure ?

 

Dates limites pour résilier votre assurance

À l’heure actuelle, le délai d’annulation d’une assurance, qu’il s’agisse d’une assurance auto, moto, habitation… est d’un mois, c’est-à-dire que vous devez aviser votre assureur au moins 30 jours avant la date d’expiration ou de renouvellement.

Si vous souhaitez résilier une police liée à l’hypothèque, que ce soit en vie ou à domicile, vous devez garder à l’esprit que les conditions que vous avez convenues avec votre banque peuvent changer. De plus, son fonctionnement est différent.

  • Lié : Lorsque vous voulez résilier une police liée à une hypothèque ou à un prêt, vous devez envoyer un préavis de résiliation de 60 jours avant la fin du contrat et obtenir le consentement de la banque. Ce permis sera accordé si vous pouvez prouver que vous avez souscrit une autre police d’assurance qui la remplace et qui inclut la banque comme bénéficiaire afin de ne pas perdre sa garantie en tant que société hypothécaire.
  • Sans lien : La plupart des polices ne sont pas liées à un produit financier. Ainsi, vous n’avez qu’à aviser votre assureur un mois à l’avance de la date d’expiration de la police par courrier ordinaire, par téléphone ou par Internet.

Et si je vends la moto?

Dans certains cas, il n’est possible de résilier l’assurance avant son expiration que lorsque les biens assurés ne sont plus en possession du preneur d’assurance, soit parce qu’il les a vendus, soit parce qu’il a dû les résilier après une réclamation.

Par exemple, lorsque vous vendez une moto, vous avez plusieurs alternatives : la première est de transférer l’assurance au nouveau propriétaire. Pour cela, il suffit d’informer l’assureur afin qu’il puisse réaliser une étude du profil de risque de la personne qui a acheté le véhicule. La deuxième option consiste à résilier la police directement auprès de l’entreprise et à demander au nouveau propriétaire de s’occuper de la souscription de l’assurance qu’il décide avec l’entreprise qu’il préfère.

Si vous voulez transférer votre assurance à un nouveau véhicule, vous devez en aviser la compagnie d’assurance afin qu’elle puisse recalculer la prime en fonction des caractéristiques du nouveau véhicule.

Dans le cas de l’assurance habitation, la réglementation actuelle prévoit qu’elle doit être annulée deux mois avant la date de renouvellement. Par conséquent, si vous voulez annuler avant la date d’échéance parce que la maison a été vendue, vous pourriez perdre la prime non consommée.

Quelle que soit l’alternative que vous choisissez, ne perdez pas de vue le fait que, dans certaines compagnies, la résiliation de l’assurance avant la date de fin de la police peut entraîner la perte de la prime non acquise.

 

Résilier une assurance nouvellement contractée

Si vous souscrivez une police d’assurance et que vous le regrettez, vous disposez d’un droit de rétractation dans les 14 jours calendaires suivant la souscription de la police. Pour ce faire, vous devrez communiquer avec l’assureur et l’informer au moyen d’une lettre ou d’un burofax, ce qui lui permettra d’inscrire que vous avez fait la notification.

Ces règles s’appliquent à toutes les assurances de la même façon, mais si l’assurance que vous désirez annuler est une assurance vie, vous avez 30 jours pour l’annuler. Rappelez-vous ce que nous avons commenté dans le paragraphe précédent, puisque la façon de demander l’annulation est la même : par lettre ou par burofax.

 

Résilier une police d’assurance avec versement échelonné

Si vous avez fractionné votre paiement d’assurance mais que vous souhaitez l’annuler avant la date de renouvellement (et donc avant d’avoir payé 100 % de la prime), vous devrez effectuer le paiement intégral avant de l’annuler. Sinon, vous ne pourrez pas le faire.

 

Comment aviser votre assureur?

Chaque entreprise a ses propres méthodes pour résilier une police, par exemple, par téléphone, par l’intermédiaire du portail client ou par burofax. Dans ce dernier cas, elle est acceptée par presque toutes les compagnies d’assurance.

Est-il suffisant de retourner le reçu d’assurance pour l’annuler ?

Non. Renvoyer le reçu n’est pas une façon valide d’annuler l’assurance. En fait, si c’est le cas, vous devez être très prudent, car vous pourriez vous retrouver sur une liste de défaillants.

 

Comment se désabonner d’une assurance moto?

Chaque compagnie a une méthode, il est donc très important que vous sachiez si votre assureur a des détails à ce sujet. Cependant, ce qu’ils ont tous en commun, c’est que vous devez donner un préavis d’un mois.

Comment se désabonner d’une assurance habitation, santé, vie….
Si vous désirez résilier le renouvellement de votre police d’assurance habitation, motocyclette, maladie ou autre, vous devez faire preuve de prévoyance et, comme nous l’avons déjà vu, aviser votre assureur au moins un mois avant la date de fin du contrat. Si vous ne le faites pas, l’assureur peut mettre beaucoup d’obstacles sur votre chemin et, si vous réussissez à l’annuler.

Que dois-je faire pour annuler l’assurance ?

Annuler le renouvellement de l’assurance

En cas de ne pas vouloir prolonger une police d’assurance, il ya la possibilité d’annulation à condition que l’utilisateur informe la compagnie d’assurance dans un délai d’un mois, ce qui permettra d’éviter tout type de problème, car elle est régie par la loi.

Le défaut de payer le reçu lorsqu’ils veulent annuler la police est l’erreur que de nombreux utilisateurs font, cependant, n’est pas la bonne parce que les assureurs par défaut de renouveler l’assurance sans préavis, réclamant plus tard le montant de ces primes ne paie pas.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la bonne chose à faire est de demander, dans un délai d’au moins un mois, le désir de résilier la police d’assurance ; c’est ce que dit l’article 22 de la Loi sur le contrat d’assurance :

  • L’assureur peut résilier le contrat au moyen d’une déclaration adressée au preneur d’assurance dans le mois qui suit la connaissance de la réserve ou de l’inexactitude du preneur.
  • L’assureur a droit, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave de sa part, aux primes relatives à la période en cours au moment où il fait cette déclaration.

Dans de nombreuses compagnies d’assurance, il n’est permis de résilier l’assurance que lorsque les biens assurés ne sont plus la propriété du titulaire de la police. Et dans la plupart des cas, la prime non gagnée sera perdue, car la compagnie d’assurance ne la remboursera pas si vous avez décidé de quitter la compagnie plus tôt.

Il y a trois raisons pour lesquelles une assurance peut être retirée à ce moment

  • La compagnie d’assurance modifie le prix ou la couverture de la police.
  • Que la compagnie d’assurance réduise le risque assuré.
  • Que vous regrettez d’avoir souscrit une police d’assurance vie ou une police d’assurance souscrite en ligne.
  • Les conditions de validité des motifs ci-dessus sont les suivantes :

Assurance résiliée en raison d’une modification du prix ou de la couverture par l’assureur

Si l’assureur modifie le prix de la prime d’assurance ou modifie les garanties souscrites, le preneur d’assurance dispose de 15 jours à compter de la réception du changement de prix ou de la modification des garanties pour accepter ou rejeter la proposition.

Assurance annulée pour la réduction des risques

Si le risque pour lequel vous êtes assuré a diminué et qu’après l’avoir transmis à l’assureur, ce dernier ne diminue pas le prix de la prime de renouvellement, le preneur d’assurance peut s’opposer au renouvellement dans les 15 jours suivant la période de renouvellement.

Résiliation de l’assurance contractée en ligne

Lorsqu’une police d’assurance en ligne est souscrite, le preneur d’assurance dispose d’un délai de 14 jours calendaires pour se rétracter. Pour ce faire, il sera nécessaire de contacter l’assureur et de le lui communiquer au moyen d’un support durable et accessible.

Résiliation de l’assurance vie

Les assurances vie ont une caractéristique différente des autres assurances, à savoir que les assurances vie ont une durée de 30 jours pendant laquelle le preneur d’assurance peut les résilier dans les 30 jours suivant la conclusion du contrat, à condition qu’elles soient contractées pour une période supérieure à 6 mois.

Comment résilier un contrat ou éviter un renouvellement ?

Il y a différentes façons de résilier l’assurance ; l’une d’entre elles se fait par télégramme ou bureaufax au siège social de la compagnie en indiquant les coordonnées du preneur d’assurance, le numéro de référence du contrat et l’indication de la résiliation du contrat après son expiration.

Une autre façon pourrait être de déposer une demande écrite auprès de l’agent d’assurance pour demander le non-renouvellement de la police.

 

Comment se désabonner de l’assurance sans donner d’explications ?

Vous voulez dire « sayonara » à votre assurance ? Vous pouvez le faire, mais en suivant des canaux spécifiques. Après tout, la politique est un contrat. Dans certains cas (vente, perte, annulation définitive, etc…), vous pourrez résilier l’assurance « actuellement », mais si vos raisons sont différentes, vous ne pourrez résilier le contrat qu’à son échéance normale, comment faire dans ce cas ?

Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Vous devez informer la compagnie d’assurance par écrit, au moins un mois à l’avance, que vous souhaitez résilier votre assurance. Idéalement, vous devriez le faire par fax ou par lettre recommandée, si vous avez manqué la période de consultation ici les possibilités que vous avez pour être en mesure d’annuler votre politique.
  • Dans le cas d’une nouvelle police, vous avez 14 jours pour résilier votre assurance en ligne à moins qu’il ne s’agisse d’une assurance vie et non d’une assurance obligatoire, comme une assurance moto.
  • Conservez la confirmation par fax ou le récépissé de lettre recommandée pour avoir la preuve de la notification d’annulation, et si vous voulez vous assurer, avertissez la banque de ne pas accepter un nouveau débit direct de votre compagnie d’assurance actuelle.
  • Comme chaque compagnie a ses propres règles, renseignez-vous auprès de votre médiateur sur la procédure de résiliation de l’assurance (voir le tableau ci-dessous avec les coordonnées des principales compagnies). Dans tous les cas, vous devez remplir et leur envoyer la lettre que vous pouvez télécharger ici.
  • Et n’oubliez pas qu’au cas où vous voudriez reprendre une moto à l’avenir.

 

Résilier l’assurance par compagnie

Mais c’est une chose d’être clair sur la procédure et une autre de savoir où vous devez aller. Toutes les entreprises ne travaillent pas de la même façon pour abandonner l’assurance. Pour plus de clarté, nous vous informons ici sur les contacts et les procédures des différentes compagnies d’assurance.

 

Que se passe-t-il si je veux annuler mon assurance au milieu de l’année ?

Beaucoup de gens se demandent « que se passe-t-il si j’annule mon assurance au milieu de l’année ? Surtout en cas d’assurance moto ou d’assurance auto. Le principal doute est généralement de savoir si les entreprises vont me rembourser le montant de la part proportionnelle qui manque pour les « dépenses » jusqu’à la fin de la durée du contrat.

Et là, nous avons expliqué l’obligation légale d’informer l’entreprise du changement deux mois à l’avance. Et l’obligation de la compagnie de communiquer à l’utilisateur la prochaine expiration et le renouvellement de l’assurance, également avec ces deux mois.

Il doit être clair que ce qui est contracté lors de la souscription d’une police d’assurance, quelle que soit la succursale, est un contrat d’assurance annuel. Cela signifie qu’une fois que la police entre en vigueur, le contrat n’expire pas avant la fin de l’année. Et ceci indépendamment de la forme de paiement qui est établie dans chaque cas.

Il y a des polices qui sont payées annuellement en un seul versement, et il y a des compagnies d’assurance et des courtiers d’assurance qui permettent le paiement par versements : mensuels, trimestriels, semestriels… Dans tous les cas, le contrat d’assurance est pour une période de un an.

Si, au milieu de l’année ou avant l’expiration de la police, je décide de résilier mon assurance, le contrat se poursuit jusqu’à la fin de la période annuelle soussignée. Le véhicule continuera donc d’être assuré auprès de cette compagnie.

En cas d’annulation par le client, l’entreprise n’a aucune obligation de rembourser le montant proportionnel aux mois restants pour « consommer ».

Si l’annulation est due à un changement de compagnie, suivez les instructions que nous avons données pour changer de compagnie d’assurance.

Les cas les plus courants d’annulation d’assurance sont généralement :

  • Si la cause de l’annulation est due à l’achat d’un nouveau véhicule, les compagnies transfèrent l’assurance d’un véhicule à un autre au sein de la même compagnie, actualisant les caractéristiques et les garanties du nouveau véhicule. Cela peut, bien entendu, modifier le montant de la prime, tant pour plus que pour moins, selon le cas.
  • Si l’annulation est due à la vente ou à la radiation de l’immatriculation du véhicule, il existe des compagnies qui envisagent la possibilité de geler la police pendant un certain temps en cas d’achat d’un autre véhicule après un certain temps et de transférer l’assurance du vieux véhicule.

Ce qui ne se produira en aucun cas, c’est que vous serez remboursé du montant de la période non consommée. Et en cas d’opter pour la formule de retour des reçus, l’entreprise peut nous réclamer le montant impayé. La mesure dans laquelle ils sont prêts à aller de l’avant dépendra de nombreux facteurs, tels que le montant de l’encours ou l’importance du client.

Dans tous les cas, le conseil le plus évident est d’essayer de faire coïncider autant que possible la vente du véhicule ou l’achat d’un nouveau véhicule avec les dates d’expiration de l’assurance en vigueur. De cette façon, nous optimiserons le temps de couverture.