vendredi, avril 19

Assurance des motos d’époque et des motos anciennes

 

Qu’il s’agisse d’une moto classique, d’une moto classique, d’une moto d’époque, d’une antiquité, d’une antiquité, d’une moto de collection ou autre, vous pouvez facilement assurer la vôtre avec une police d’assurance moto Progressive. En fait, vous n’avez rien à faire de différent. Obtenez simplement une soumission en ligne pour une moto classique en nous indiquant l’année, la marque et le modèle – et c’est à peu près tout.

 

Couvertures d’assurance motocyclette antique : une protection pour votre valeur réelle

Avec l’assurance motocyclette Progressive vintage, vous obtiendrez plusieurs des mêmes protections que nous offrons pour n’importe quelle autre moto. Mais si votre vélo classique est âgé de 25 ans ou plus, nous vous offrirons une couverture de valeur convenue pour vous protéger contre une perte totale. Nous offrons une valeur convenue pour les motocyclettes dont les fabricants sont énumérés dans le Guide d’évaluation de la NADA mais n’ont pas de valeur de revente indiquée. Voyez toutes les protections d’assurance moto que vous pouvez obtenir pour votre moto d’époque.

 

Couverture de valeur convenue pour les motocyclettes anciennes

La couverture de la valeur convenue vous protège si votre vélo est totalisé. Lorsque vous recevrez votre devis, vous nous direz la valeur de votre vélo. Nous nous mettrons alors d’accord sur une valeur totale, qui sera toujours imprimée dans vos documents de police (sur votre page de déclarations). Il n’y a pas d’appréciation ou de dépréciation, donc si la valeur de votre moto d’époque change (ou si vous ajoutez des personnalisations), dites-le nous et nous mettrons à jour le chiffre de valeur convenu.

 

Comment fonctionne la couverture de la valeur convenue

Si vous avez une perte totale, nous paierons la valeur convenue indiquée dans votre page de déclarations. Mais si vous décidez que vous voulez garder votre vélo, nous réduirons le montant du paiement de la valeur de récupération de votre vélo.

 

Supposons, par exemple, que la valeur d’assurance convenue est de 15 000 $ et que votre vélo est totalisé. Si vous voulez garder votre vélo et que la valeur de récupération est de 4 000 $, nous vous donnerons 11 000 $ pour payer les réparations. Si vous ne voulez pas garder votre vélo, nous vous donnerons la couverture complète de valeur convenue de 15 000 $.

 

Qu’est-ce que l’assurance moto classique et l’assurance moto ancienne ?

Les motocyclettes qui ont plus de 20 ans et qui sont dans un état proche de celui d’origine sont généralement considérées comme des motocyclettes classiques. L’assurance d’une motocyclette d’époque, ancienne ou classique est semblable à l’achat d’une police pour n’importe quelle autre moto en ce qui concerne les types de couverture disponibles. Cependant, certaines motocyclettes anciennes peuvent être très précieuses et plus coûteuses à remplacer ou à réparer. Par conséquent, les propriétaires de motocyclettes d’époque devraient fortement envisager des polices d’assurance qui comprennent une couverture tous risques et une assurance collision, car elles couvrent tous les dommages causés à leurs vélos classiques.

 

Quand une moto est-elle un classique ?

Les motos classiques, anciennes ou anciennes ont généralement au moins 25 ans et ressemblent à ce qu’elles étaient lorsqu’elles ont été fabriquées ou construites pour la première fois. Selon l’assureur, les motos classiques de moins de 20 ans peuvent être considérées comme des motos anciennes, mais ce n’est pas toujours le cas. Les motos classiques doivent généralement être entreposées dans un garage et ne devraient pas être votre véhicule de transport quotidien, bien qu’elles puissent être utilisées de façon semi-régulière.

 

Une motocyclette personnalisée qui a été en grande partie reconstruite avec des pièces fabriquées peut toujours être considérée comme un « classique », mais les modifications peuvent aussi la classer comme une motocyclette personnalisée aux yeux d’une compagnie d’assurance. Cela pourrait avoir des répercussions importantes sur les taux d’assurance, car le coût et la main-d’œuvre associés aux réparations d’un vélo personnalisé peuvent être très élevés.

 

De quelle assurance ai-je besoin pour une moto ancienne ?

Si vous prévoyez conduire votre moto ancienne (ou classique) sur la voie publique ou sur la route, vous êtes soumis aux mêmes lois locales et aux mêmes exigences en matière d’assurance moto que votre État. La majorité des États américains exigent que les propriétaires de motocyclettes présentent une preuve d’assurance (dommages corporels et responsabilité civile) afin d’immatriculer leur véhicule. Peu importe que vous fassiez régulièrement des promenades de fin de semaine sur votre moto classique ou que vous ne l’utilisiez qu’une fois par année, vous aurez besoin d’une assurance pour rouler légalement. Cela s’applique généralement aussi si vous avez un vélo plus petit, comme un cyclomoteur classique ou un scooter, car vous aurez généralement besoin d’une assurance pour rouler sur la voie publique.

 

L’assurance responsabilité civile dommages corporels et matériels couvre les dépenses liées aux blessures ou dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes ou à leurs biens en roulant. Par exemple, si vous heurtez un piéton, votre assurance responsabilité civile couvrira le coût des blessures du piéton, jusqu’à concurrence des limites de votre police. L’assurance responsabilité civile moto est obligatoire dans la plupart des États et est généralement incluse dans la plupart des polices.

 

Pour une motocyclette classique ou de collection, l’assurance tous risques et l’assurance collision sont deux des formes de couverture les plus essentielles, car elles couvrent les frais de réparation ou de remplacement de votre vélo s’il est endommagé ou volé. Votre police peut s’étendre à la fois à la moto et au side-car, si vous en avez un, ou vous pouvez aussi souscrire une police multi-moto si vous avez plusieurs motocyclettes classiques. Un autre type populaire de couverture d’assurance moto facultative est pour les paiements médicaux. L’assurance frais médicaux paie vos propres frais médicaux si vous êtes impliqué dans un accident.

 

Même les propriétaires de motos anciennes qui n’emmènent pas leur moto sur la route devraient quand même penser à souscrire une assurance tous risques. Il existe de nombreux scénarios possibles où l’assurance des motocyclettes de collection pourrait s’avérer bénéfique. Les motos Harley-Davidson, Honda, Indian et BMW sont susceptibles d’être volées ou endommagées pendant le transport.

 

Combien coûte l’assurance moto classique ?

Bien que le coût d’assurance des motos classiques puisse varier, les motos plus anciennes ont tendance à être moins puissantes et moins rapides, ce qui les rend moins risquées, de sorte que votre assurance responsabilité est probablement moins chère que pour une moto neuve. Mais les vélos plus anciens sont généralement plus difficiles à remplacer et plus coûteux à réparer, ce qui augmente le coût de l’assurance tous risques et de l’assurance collision.

 

Pour ce qui est d’une motocyclette classique, il y a une longue liste de choses à prendre en considération lors de l’établissement du prix d’une police d’assurance. Le type de vélo peut avoir un impact significatif sur le coût d’une police d’assurance, car il est probable que vous trouverez des tarifs moins élevés pour assurer une Vespa classique, par exemple, par opposition à un chopper d’un âge similaire. Au-delà de la marque, du modèle, de l’année et du moteur de la motocyclette d’époque, les assureurs évaluent sa valeur marchande et les coûts associés à sa réparation ou à son remplacement. D’autres facteurs tels que l’âge et l’emplacement du propriétaire, l’endroit où une moto est stationnée, la fréquence à laquelle elle est conduite et la présence ou non d’un dispositif antivol sont tous pris en compte dans le prix d’une police d’assurance moto ancienne.

 

Comparaison des soumissions des compagnies d’assurance motocyclette classiques

La comparaison ci-dessus montre des devis pour assurer différentes motos classiques. Nous avons recueilli des soumissions pour un homme de 45 ans de l’Ohio pour une police d’assurance qui comprenait une protection contre les blessures corporelles (50 000 $ par personne et 100 000 $ par accident) et une protection contre les dommages matériels personnels (25 000 $), ainsi que des franchises de 500 $ pour les garanties collision et tous risques. Hagerty a cité les quatre motos classiques avec la même prime annuelle, tandis que GEICO et Progressive ont proposé des prix plus élevés pour certaines motos d’époque. Chaque assureur évalue les vélos différemment, nous vous recommandons donc de comparer les soumissions d’au moins trois compagnies d’assurance moto ancienne et classique pour vous assurer d’obtenir le tarif le plus économique.

 

Motos classiques, vous pourriez ne pas trouver des devis en ligne pour

Bien que les propriétaires trouveront qu’ils peuvent obtenir un devis en ligne pour de nombreuses motos classiques et anciennes, il existe des exceptions. Tout comme les voitures classiques, les motocyclettes classiques qui sont des éditions limitées, des antiquités rares ou considérées comme ayant une valeur exceptionnelle pour quelque raison que ce soit, peuvent nécessiter une police spécialisée pour les assurer. Dans ces cas, vous devriez communiquer avec un assureur spécialisé, comme Hagerty ou American Collectors, pour obtenir une soumission d’assurance motocyclette classique.

 

Obtenir une soumission d’un agent en personne ou par téléphone n’est pas différent d’obtenir une soumission en ligne. L’agent vous demandera les mêmes renseignements qu’un cycliste, en plus des renseignements sur le vélo que vous voulez assurer. Il est possible qu’une moto en édition limitée ou d’autres motocyclettes de collection d’une valeur extrêmement élevée nécessite une preuve d’évaluation par un tiers ou de la documentation avant qu’une compagnie l’assure.

 

Déterminer la valeur d’une motocyclette classique aux fins d’assurance

Contrairement aux automobiles d’époque, la majorité des grandes compagnies d’assurance cotent en ligne les polices d’assurance pour les motocyclettes classiques. Ils peuvent le faire de deux façons : Soit ils proposent un devis pour une moto d’époque sur la base de leurs propres évaluations internes pour des vélos spécifiques, soit ils demandent aux assurés potentiels de déclarer une valeur « convenue ». L’assurance moto de valeur convenue est généralement limitée aux motos classiques ou de collection et fonctionne de la même façon que les autres polices, sauf que l’évaluation de la valeur des motos est fournie par vous, le propriétaire. Certains assureurs vous demanderont également une évaluation à l’appui de votre valeur déclarée, mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Une fois qu’une valeur est déclarée par le propriétaire, un assureur détermine si ce montant est raisonnable (à l’intérieur d’une fourchette de valeur acceptable selon la marque, le modèle et l’année) et couvre la moto pour cette valeur. Comme la plupart des motos classiques sont fabriquées en usine, il est facile pour les compagnies d’assurance de les évaluer approximativement en utilisant le Blue Book de Kelley ou le NADA Motorcycle Appraisal Guide, que vous pouvez également utiliser comme référence.

 

Une valeur convenue pour une moto classique peut être une bonne ou une mauvaise chose. C’est une bonne chose pour les consommateurs, car cela vous permet d’acheter le montant d’assurance approprié si vous pensez que votre vélo a été sous-évalué par les approximations de l’assureur. D’autre part, il vous incombe d’évaluer correctement votre moto d’époque. Si votre estimation n’est pas exacte, vous pourriez surpayer pour une couverture inutile ou être sous-assuré. Nous recommandons qu’en cas d’incertitude sur la valeur réelle d’un vélo, les propriétaires de motos classiques fassent évaluer leur vélo par un professionnel. Hagerty Insurance dispose d’un outil d’évaluation en ligne qui pourrait également être utile pour faire des recoupements. L’outil permet aux propriétaires de vélos anciens de faire une recherche par marque, modèle, année et numéro d’identification du véhicule.

Si vous avez un accident où votre moto était suffisamment endommagée pour être considérée comme une perte totale, les compagnies d’assurance, telles que Progressive, paieraient généralement la valeur convenue d’une moto classique. Toutefois, si un propriétaire décide de conserver son vélo, la compagnie d’assurance paiera le montant convenu, moins la valeur de récupération de la moto.

 

Notez que si vous vous attendez à ce que la valeur de votre moto classique augmente avec le temps, vous devriez vous adresser à un assureur spécialisé, car vous voudrez avoir une couverture adaptée à votre moto. Vous devrez probablement fournir une certaine forme de vérification de la valeur de la moto, telle qu’une évaluation ou de la documentation montrant qu’il s’agit d’une édition limitée. Mais il est important de ne pas être sous-assuré, au cas où votre moto serait endommagée et aurait une valeur supérieure à sa valeur au moment de l’achat d’une police.

 

L’assurance couvre-t-elle une veste et un casque de moto classique ?

L’assurance des motocyclettes classiques et d’époque paiera généralement pour remplacer le matériel de sécurité et les accessoires s’ils sont volés ou endommagés lors d’un accident, à condition que vous ayez ajouté la couverture du contenu de la moto à votre police. Toutefois, comme pour les dommages corporels et matériels, la couverture pour les accessoires comporte habituellement une limite de sinistre, soit le montant maximal que l’assureur paiera pour le remplacement. Les motocyclistes ont tendance à avoir beaucoup de vitesse, et la valeur de l’équipement standard peut être assez élevée. Si un propriétaire possède une veste ou un casque de motocyclette classique qui a une valeur exceptionnelle, il devrait envisager d’augmenter la limite de réclamation pour cette catégorie. En général, la limite de réclamation est de 2 000 $, mais une seule veste de motocyclette peut coûter aussi cher.